
Souvenirs de Cadaquès

Cette série confronte pour la première fois les signes du Linéaire Z à l´épreuve de la gravure sur pierre.

Le choix d’un galet clair, aux nombreuses aspérités, ainsi qu’une gravure trop superficielle compromettent la bonne lecture du message.

Support plus foncé, trait approfondi, interligne augmenté. Un progrès très relatif.

Découragé par les tâtonnements peu fructueux décrits plus haut, le graveur a manifesté son amertume par ce petit message facilement déchiffrable.

Un ponçage préalable du galet permet d’en réduire les aspérités et améliore la précision de la gravure. Enfin une avancée significative.

Tous les ingrédients identifiés lors des essais précédents étaient réunis. Hélas, une fissure au dos du support s’est finalement révélée fatale. Nouvel échec, nouvel enseignement.

Ce galet est le premier de la série à répondre pleinement aux exigences de lisibilités préalablement fixées. C’est une satisfaction.

Confirmation du processus de production élaboré précédemment.

Carte topographique légendée (1:25000). Révèle la localisation exacte du gisement des galets de la série LZ32SC, une crique à moins d’une heure de marche du centre de Cadaquès, Catalogne, Espagne.
Autres Souvenirs

Gravé, photographié puis abandonné sur les lieux de sa découverte, une plage à deux kilomètres à l’est du port de Lipsi, Dodécanèse, Grèce.

Le déchiffrement de ce souvenir nécessiterait l’intervention d’un spécialiste. Gravure expédiée sur une plage de Folégandros, Cyclades, Grèce.

Abandonné sur le lieu de sa gravure/découverte, une plage à moins de deux kilomètres au sud de Diafani, Karpathos, Dodécanèse, Grèce.
Souvenirs en devenir
Qui maintenant n’adviendront sans doute jamais. Mais qu’on peut toujours imaginer.



